Nos procédés

Les nouvelles technologies sont extrêmement gourmandes en métaux de toutes sortes. Les sous-produits liés à l’extraction de ces derniers, ainsi que le recyclage des technologies en fin de vie génèrent de nouveaux déchets de plus en plus complexes.

Ces mines urbaines présentent une source considérable d’approvisionnement en matière premières, alternative à l’extraction de nouvelles ressources naturelles. Le recyclage de ces matières secondaires est désormais indispensable pour réduire la dépendance industrielle aux chaînes d’approvisionnement complexes. L’Union Européenne l’a bien compris et a mis en place l’initiative « Matières Premières » s’inscrivant dans un plan géostratégique européen visant à assurer la sécurité d’approvisionnement, la durabilité et le coût abordable de ces matières premières. Cette approche vise notamment à encourager le recyclage, dynamique dans laquelle s’inscrit pleinement JGI-HYDROMETAL.

Par son orientation sur la valorisation de matières secondaires, JGI-HYDROMETAL s’inscrit comme un acteur majeur de ce challenge de recyclage et de l’économie circulaire. Année après année, JGI-HYDROMETAL a développé ses connaissances techniques dans ces technologies de pointe et bénéficie d’une expertise mondialement reconnue.

En combinant notre expertise en hydrométallurgie (traitements des métaux en milieu aqueux) et en pyrométallurgie (traitements par voie thermique), nous profitons de la complémentarité de ces méthodes pour aider à « fermer la boucle » et faire face à la complexité des flux.

Nos procédés peuvent traiter des matières de différentes provenances et différents aspects : concentrés, coproduits, sous-produits, scories, matières secondaires complexes, résidus, poussières de cheminées, catalyseurs usagés, alliages, drosses, déchets… Ces matières sont transformées sous formes de sulfates, sels, mattes, hydroxydes, oxydes, carbonates ou de métaux raffinés. Débarrassés de leurs impuretés, les métaux purifiés servent à leur tour de matières premières pouvant être utilisées par d’autres usines métallurgiques, dans l’industrie chimique ou d’autres applications spécifiques phytosanitaires, électroniques, verrières…