Recherche et Développement

Cette expertise s’est développée sur le site d’HYDROMETAL qui abrite aujourd’hui le centre de Recherche et Développement de l’ensemble du Groupe.

La R&D en quelques chiffres

R&d
12
chercheurs
Pays
6
nationalités
Labs
100
matières étudiées chaque année
Metaux
+50
métaux étudiés

L’expertise métallurgique du Groupe est développée de manière continue au travers de trois axes :

1. Le Développement de nouveaux procédés

Notre département R&D développe des procédés de valorisation sur mesure pour répondre aux besoins et spécifications de nos clients afin d’obtenir des solutions économiques et écologiques pour la valorisation de matières secondaires (résidus, sous-produits, déchets…) contenant des métaux non ferreux.

Hydrometal Becher Laboratoire

2. L’Optimisation des procédés industriels

Nous cherchons constamment à améliorer les procédés de traitement des différentes entités du Groupe en améliorant les rendements, en optimisant les consommations énergétiques et de réactifs, ou encore en améliorant la valorisation des produits secondaires.

Hydrometal Jauge De Laboratoire

3. Les projets R&D

Le groupe JGI-HYDROMETAL est également associé à plusieurs projets de recherche belges et européens qui visent à unir les compétences de plusieurs acteurs afin de développer des chaînes de valeur innovantes pour le recyclage de métaux stratégiques.

Hydrometal Recherche Et Developpement

REVERSE METALLURGY – PLASMETREC (2015 – 2024)

Logo Reverse Metallurgy

Le groupement « REVERSE METALLURGY » a pour objectif de créer, en Wallonie, une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international. Dans ce cadre, la Reverse Metallurgy a déposé en 2015 des projets en partie financé par la région wallonne dont le projet PLASMETREC dont fait partie HYDROMETAL. Ce projet comporte trois axes de développement : PLASMA, ATHENA et PROJET GERMANIUM.

En savoir plus

Plasma (2015 – 2024)

L’axe Plasma est une étroite collaboration entre le Centre de Recherche Métallurgique (CRM) et HYDROMETAL. L’objectif du projet est la construction d’un four à plasma par le CRM sur le site d’HYDROMETAL d’allier l’hydrométallurgie à la pyrométallurgie pour les métaux précieux ou à très hautes valeur ajoutée.

Projet Germanium (2015 – 2023)

Le projet GERMANIUM est basé sur un procédé innovant d’échange d’ions permettant de valoriser le germanium. Celui-ci contenu dans des matières secondaires complexes peut en effet être sélectivement récupéré et concentré afin de réintégrer des raffineries de germanium. Ce projet a été étudié à l’échelle laboratoire puis développé sur un prototype industriel.

Athena (2017 – 2023)

Le projet ATHENA est une collaboration avec SILOX, entreprise de notre groupe, afin de produire des sels de zinc actifs de haute pureté qui seront notamment revendus pour la vulcanisation du caoutchouc des pneumatiques. Pour la recherche en laboratoire, les deux industriels ont fait appel au savoir-faire du Centre Terre et Pierre (CTP). Ce projet fera l’objet d’essais à plus grande échelle dans un futur projet qui devrait débuter courant 2023.

REVERSE METALLURGY +

Logo Reverse Metallurgy Plus

Dans le cadre du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lancé par l’Europe et gouvernement, un nouveau volet de la REVERSE METALLURGY a vu le jour : la REVERSE METALLURGY + avec pour objectif de financer de nouveaux projets pour la relance de l’économie. HYDROMETAL est partenaire de deux de ces projets : PyroTeCnIC et CISTEMEEC.

CISTEMEEC (2022 – 2026)

Le projet Chaîne de valeurs InduStrielles, Transition Energétique, Mobilité Electrique et Economie Circulaire (C8677) ou CISTEMEEC est un partenariat de 6 industriels, 2 centres de recherche et 3 départements de l’université de Liège bénéficiant d’une aide de la région wallonne de 16,6M€.

Ce projet contient plusieurs axes de valorisation de métaux, où HYDROMETAL s’inscrit dans la partie recyclage des batteries, du démantèlement à la récupération des précurseurs de batteries, c’est-à-dire, de métaux ayant une pureté suffisante pour être réintroduit dans une chaîne de fabrication de batterie.

Le projet commence par une partie recherche en laboratoire puis une partie construction et exploitation de pilotes. Une chaine de valorisation des batteries sera ainsi créée :

  • Un pilote de démantèlement des batteries pour obtenir des cellules
  • Un pilote de traitement thermique des cellules pour obtenir la black mass (procédé amont)
  • Un pilote hydrométallurgique pour traiter la black mass et obtenir les précurseurs. Ce dernier sera construit sur le site d’HYDROMETAL (procédé aval)

L’objectif premier de la partie hydrométallurgique en laboratoire est d’étudier l’impact du traitement thermique amont sur le procédé aval.

PYROTECNIC (2022- 2026)

Le projet Filière industrielle de PYROmétellurgie et TEchniques de CoNditionnement Intelligent pour l’économie Circulaire (C8692) ou PyroTeCnIC s’inscrit dans la suite des projets du premier volet de la REVERSE METALLURGY, et notamment celle de l’axe PLASMA du projet PLASMETREC. Le consortium est composé de 9 entreprises, 1 centre de recherche et 2 départements de l’université de Lièges financé par la Région Wallonne à hauteur de 8,5M€.

Ainsi, l’objectif d’HYDROMETAL dans ce projet est de tester des pré-traitements ou post-traitements hydrométallurgiques (en laboratoire) pour des matières à très haute valeur ajoutée destinée à la pyrométallurgie dans le four plasma construit dans le projet de 2015 par le CRM.

Aker (2020 – 2026)

Logo Aker

Le projet AKER (Convention 202210120) s’insère dans un plan stratégique adopté par la Commission Européenne pour faire de l’Europe un leader dans la production durable et compétitive de batteries, l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) batteries appelé Eubatin.

Ce projet ambitionne de développer un procédé de recyclage 100% hydrométallurgique permettant la récupération des éléments contenus dans la matière active des batteries Li-ion, appelée black mass.
Les métaux extraits seront réintroduits dans les lignes de production européennes existantes, assurant ainsi la circularité de la chaîne de valeur des batteries Li-ion. Le projet AKER a reçu une double approbation (niveaux européen et régional) et bénéficie d’une aide de 3.3 millions d’euros.

En savoir plus

Rhinoceros (2022-2026)

Logo Rinoceros

RHINOCEROS (convention 101069685), pour Batteries Reuse and direct production of HIgh performaNces cathOdic and anodiC matErials and other raw materials from batteRies recycling using low cOst and environmentally friendly technologieS) a reçu une subvention du programme Horizon Europe de plus de 9 millions d’euros.
Son objectif est de développer, améliorer et démontrer, dans des environnements industriels pertinents, des voies économiquement et écologiquement viables pour la réutilisation et le recyclage des batteries stationnaires et des véhicules électriques. La durée du projet sera de 48 mois, comprenant une phase de recherche et développement, suivie d’une implémentation du procédé développé à l’échelle pilote.

REEPRODUCE (2022-2026)

Reeproduce

REEPRODUCE (Convention 101057733) pour Dismantling and Recycling Rare Earth Elements from End-of-life PRODUCts for the European Green Transition, est un projet de 48 mois bénéficiant d’un budget de 10.1 millions d’euros du programme de recherche et d’innovation « HORIZON EUROPE » de l’Union européenne. Le projet rassemble 15 acteurs européens.

Son objectif est de contribuer au leadership industriel européen et d’accroître l’autonomie dans les chaînes de valeur stratégiques clés avec une sécurité d’approvisionnement en matières premières.

Il a pour but de mettre en place, pour la première fois, une chaîne de valeur européenne résiliente et complète pour le recyclage des terres rares, à l’échelle industrielle. Plus qu’un « simple » recyclage de terres rares, il vise également à optimiser les coûts par rapport à la production primaire et à déployer des technologies socialement durables, respectueuses de l’environnement.

Dans le cadre de ce projet, des pilotes suivant une chaine de valorisation des terres rares issus des aimants permanents seront installés chez certains partenaires du projet dont le pilote hydrométallurgique qui sera installé sur le site d’HYDROMETAL.