Joint venture between JGI and Zinc Nacional to acquire Harz Metall GmbH « zinc recycling» division. (FR)

Goslar, Allemagne
Jean Goldschmidt International S.A. («JGI») et Zinc Nacional S.A. («ZN») ont conclu un accord pour acquérir l’entreprise de recyclage de zinc («ZRB») de Harz-Metall GmbH («HMG»), située à côté de la ville historique de Goslar en Basse-Saxe. La clôture de l’opération est soumise aux différentes conditions de clôture, en particulier le transfert des biens immobiliers de HMG.

HMG est un spécialiste de premier plan pour le recyclage des ressources du plomb et du zinc. ZRB est une unité opérationnelle de HMG, une société allemande qui recycle des poussières de four à arc électrique fournies par l’industrie sidérurgique européenne. De ce processus de recyclage, ZRB produit des oxydes Wälz qui sont distribués aux principales raffineries d’Europe.

HMG était une filiale du groupe allemand Recylex S.A. (ENXTPA:RX) et le 14 mai 2020, avait demandé une procédure de bouclier de protection. Le 1er août 2020 les procédures d’insolvabilité ont été ouvertes en tant que débiteur-exploitant (Eigenverwaltungsverfahren).

JGI et ZN entretiennent des relations commerciales depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de cette acquisition, JGI et ZN ont créé Harz Oxyd GmbH (« HZO »), une joint-venture où chaque société détient des participations égales. HZO respectera et protégera le riche patrimoine de ZRB dans la région. HZO comprend les liens étroits que ZRB entretient en Allemagne et avec sa base de fournisseurs et de clients, et en tant que tel, HZO continuera d’investir dans l’entreprise afin de garantir des offres de produits de grande qualité et de maintenir l’engagement environnemental dans la région.

JGI SA est une société spécialisée dans le commerce de matières contenant des métaux non ferreux et possède la société HYDROMETAL SA, spécialisée dans le recyclage des métaux non ferreux à partir de matières complexes. JGI est filiale de Silox SA un groupe belge spécialisé dans la chimie inorganique. Le groupe fabrique et commercialise principalement des dérivés de soufre et de métaux non ferreux, en mettant l’accent sur le zinc.

ZN est une entreprise familiale de quatrième génération basée à Monterrey, au Mexique, avec plus de 60 ans d’expérience dans le recyclage du zinc et la production de composés de zinc à valeur ajoutée. ZN possède des usines de recyclage du zinc au Mexique, en Corée du Sud, en Turquie et aux États-Unis. ZN est une filiale de Grupo Promax, un groupe basé au Mexique spécialisé dans les produits de construction et de produits contenant du zinc.

Linklaters et Hogan Lovells ont agi en tant que conseillers juridiques pour JGI et ZN respectivement. Seale & Associates a agi à titre de conseiller financier de ZN. Dentons et IMAP ont agi respectivement en tant que conseillers juridiques et financiers pour HMG.

Contact : et